Comment louer un appartement sans garant ?

Pour louer un appartement de nos jours, ce n’est plus suffisant d’avoir une situation financière stable. Si vous n’avez pas de garant, la recherche d’un logement à louer peut s’avérer très compliquée. Car le propriétaire pour couvrir ses arrières peut même aller jusqu’à vous demander plusieurs garants.

 

Chercher un logement qui n’a pas besoin de garant

Il est vrai que plusieurs propriétaires exigent des garants. Mais il faut préciser que ce n’est pas tous les propriétaires qui vont réclamer un garant à leurs locataires. Donc même si ces propriétaires, vous pouvez néanmoins les chercher.

Car il est carrément impossible de réussir à faire changer d’avis un propriétaire qui a exigé un garant dès le départ. Et pour la simple raison que ce dernier a l’embarras de choix entre plusieurs personnes qui sont prêts à louer son bien. Tout ce qu’il fera est donc de choisir un locataire qui a déjà son ou ses garants.

Mais si vous décidez de chercher un propriétaire qui ne demande pas de garant, il faut être vigilant. Car certains de ces propriétaires sont motivés par des raisons obscures. Il peut arriver que le bail de location contienne un élément illégal. Il peut aussi arriver que le logement que ce propriétaire souhaite louer soit insalubre.

Il existe encore plusieurs autres mauvaises raisons qui poussent le propriétaire à accepter votre offre sans vous demander un garant. Mais si vous trouvez un propriétaire honnête, n’hésitez pas.

 

La colocation avec bail simple

En optant pour une colocation de ce type, vous n’avez pas besoin de chercher un garant. Et cela dans le cas où votre colocataire a déjà son garant. Ainsi certains propriétaires acceptent que deux ou plusieurs personnes louent un appartement avec un garant.

En plus de vous permettre de faire la location sans avoir à chercher un garant, la colocation présente de nombreux avantages. Nous avons parmi ces multiples avantages la division du loyer. Néanmoins, il faut préciser que cette solution n’implique pas que le garant paye pour tous les colocataires lorsqu’il y a un défaut de paiement.

 

Colocation avec bail garant unique

Cette alternative est similaire à la précédente sur un point : c’est une colocation. Mais nous avons aussi une différence majeure. C’est l’impact du garant qui constitue toute la différence. En effet, grâce à ce contrat il peut être amené à payer pour un autre locataire qui est dans l’incapacité de donner sa part du loyer.

Dans ce contrat de location, nous avons une clause de solidarité qui est introduite. Il faut aussi qu’un acte de cautionnement soit signé pour chaque couple de garanti – locataire. Ainsi un seul garant peut être dans l’obligation de payer les arriérés de tous les locataires qui ont signé ce contrat de bail.

 

La caution GarantMe

Si vous le pouvez, il suffit de vous confier à GarantMe. L’inscription se fera en ligne et en échange de quelques frais, vous allez rapidement trouver votre garant. Si vous voulez faire simple, c’est la solution la plus adaptée. Mais il faut que votre dossier révèle de toutes les manières possibles votre solvabilité. Si vous êtes retenu, vous aurez votre certificat en 24 heures. Et tout naturellement, les propriétaires seront heureux de vous confier leur logement.

Alors si vous avez épuisé toutes les options, vous pouvez opter pour GarantMe. Et si vous ne souhaitez pas perdre plus de temps, c’est la première solution à laquelle il faut penser.