Pourquoi s’assurer en tant que locataire ?

assurance habitation locataire

Le locataire d’un logement vide ou meublé a l’obligation de souscrire une assurance habitation, depuis les lois du 6 juillet 1989 et du 24 mars 2014. Une attestation doit être fournie au propriétaire à la signature du bail, puis chaque année. Le locataire peut s’adresser à la compagnie d’assurance de son choix, seule la garantie « risques locatifs » est obligatoire, et d’autres garanties peuvent s’y ajouter. Nous allons voir les différentes raisons de s’assurer en tant que locataire.

L’obligation

La loi oblige le locataire à souscrire une assurance habitation, et il doit fournir une attestation au propriétaire. S’il ne le fait pas, le propriétaire peut résilier le bail, ou souscrire lui-même cette assurance et répercuter le montant de la cotisation dans les charges locatives récupérables.

La garantie risques locatifs

Le locataire doit souscrire une assurance habitation auprès d’une société d’assurance, d’un agent général d’assurance, d’un courtier ou d’une banque. L’assurance des risques locatifs couvre le logement uniquement et prend en charge les dommages causés par :
Un incendie
Un dégât des eaux
Une explosion.

Les autres garanties

Même si elles sont facultatives, il est conseillé de souscrire d’autres garanties afin d’être indemnisé en cas de problème.

Le recours des voisins et des tiers

En copropriété, en cas de sinistre dans votre logement, qui se propagerait aux logements des voisins (incendie, dégât des eaux par exemple), la garantie recours des voisins et des tiers permet de couvrir les dommages.

L’assurance multirisque habitation

Ce contrat modulable est proposé par les assureurs pour garantir les risques locatifs, le recours des voisins et des tiers, la responsabilité civile, mais aussi les biens et équipements du locataire en cas de vol, vandalisme, catastrophe naturelle, attentat, dégât des eaux, gel des canalisations par exemple. On peut aussi prendre d’autres garanties telles que « dommages électriques », bris de glace, protection juridique en cas de conflit avec un tiers. Certaines garanties sont comprises dans la base de l’assurance multirisque habitation, d’autres sont optionnelles selon le contrat et la société d’assurance.

 

Comment trouver une assurance habitation pour locataire ?

Si vous êtes locataire d’un logement vide ou meublé, vous devez souscrire à une assurance habitation. En effet, elle est impérative pour vous protéger en cas de sinistre. Sans assurance, le coup des dégâts causés par un incendie par exemple serait exorbitant. Il est préférable alors d’anticiper et de prévenir les risques pour éviter les mauvaises surprises. Si vous subissez un sinistre et que vous n’êtes pas assuré, cela peut devenir un véritable cauchemar.

Comme indiqué précédemment, l’assurance habitation prendra en charge les dommages liés aux dégâts des eaux, incendie ou encore explosion, mais il existe d’autres garanties et options possibles qui vous permettront d’être indemnisé. Une assurance habitation peut être souscrite auprès de votre banque, d’une compagnie d’assurance, d’un courtier ou encore d’un agent général d’assurances. Elle doit être délivrée aux propriétaires par le locataire à la signature du bail. L’assurance obligation est obligatoire depuis 1989. Sans assurance, le propriétaire peut notamment mettre fin au bail.

Pour trouver une assurance habitation, vous pouvez vous rendre sur internet afin d’utiliser des comparateurs en assurance. Il faudra indiquer les critères de votre logement comme la surface ou le nombre de pièces. Vous aurez alors une proposition d’assurances avec les tarifs correspondants, ce qui vous permettra de faire le tri. Avant de faire son choix, il est primordial de connaitre son contrat d’assurance habitation, et donc de bien vérifier l’ensemble des garanties présentes. L’assurance doit être adaptée à vos besoins et votre logement, il faut donc bien étudier au préalable tous les risques possibles.

Pour vivre en toute sérénité et en toute sécurité dans son habitation, n’oubliez surtout de vous assurer !  Avant de choisir, prenez le temps d’analyser toutes les formules et garanties pour trouver celle qui sera faite pour vous !

 

Conclusion

L’assurance habitation minimale est obligatoire pour le locataire qui loue un logement vide ou meublé. Les garanties sont détaillées dans le contrat, il est fortement conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation pour être couvert en cas de sinistre. Il faut faire le point avec l’assureur et bien vérifier les garanties et le niveau de protection compris dans le contrat.