Location d’appartement : qui paie les charges ?

Les charges liées à un logement loué sont encadrées par l’État. Néanmoins, il arrive que certains propriétaires ou locataires ne sachent pas ce qu’ils doivent payer. Alors dans cet article, nous allons parler de chaque partie et sur des charges liées à la location d’appartement. Ainsi, avec toutes ses informations chacun pourra savoir exactement ce qu’il devra payer sans aucune ambiguïté.

 

Qu’est-ce que les charges locatives ?

Lorsque vous louez un appartement, vous n’avez pas simplement le loyer à payer si vous êtes propriétaire. Il y a plusieurs autres frais qu’il est impératif de payer. Très souvent, tous ces frais sont déjà payés par le propriétaire. Alors il reste juste au locataire de procéder à un remboursement.

Il faut aussi préciser qu’il faut absolument que les montants de tous ces frais soient mentionnés dans le contrat de location de l’appartement. Ainsi chaque mois, le locataire va payer un montant qui est appelé une provision sur charges. Tous ces versements doivent être bien comptabilisés afin de permettre à chaque partie de savoir avec précision la somme qui reste à payer. Un point peut être fait annuellement pour régulariser les montants à payer.

 

Quelles sont les charges payées par le locataire ?

Le locataire d’un logement doit payer plusieurs charges omises son loyer. Le locataire doit payer :

  1. Les différentes réparations de son appartement
  2. Toutes les charges liées à l’entretien du logement loué
  3. La taxe d’habitation
  4. Les frais d’enlèvement des ordures ménagères
  5. Les charges liées au balayage
  6. Les différentes charges liées à l’assainissement
  7. L’assurance contre les risques locatifs.

Si l’appartement loué se trouve dans un immeuble, nous avons aussi certaines charges qui doivent être payées par le locataire. Le locataire peut payer jusqu’à 75 % de la charge salariale du concierge. Mais il peut arriver que ce dernier prenne soin des parties communes et surtout qu’il jette aussi les déchets.

Dans ce cas, le locataire ne paiera que 40 % des charges liées à son salaire s’il fait une seule de ces tâches. Nous avons aussi les charges liées à l’entretien des aires de stationnement, l’électricité et la réparation de certains appareils d’entretien.

 

Quelles sont les charges qui doivent être payées par le propriétaire ?

Il n’est pas possible que le propriétaire récupère toutes les charges locatives auprès de son locataire. Il y a certaines dépenses qui sont intégralement à sa charge. Nous avons :

  1. Les travaux liés à la conception du domicile
  2. Les travaux liés aux différents défauts de construction
  3. Le remplacement de tous les équipements vétustes du logement
  4. Les travaux liés à l’amélioration de l’immeuble ( dans le cas où l’appartement loué se trouve dans un immeuble )
  5. La création d’espaces verts et les travaux de ravalement
  6. Les travaux liés au raccordement à l’égout
  7. La taxe foncière de l’appartement loué
  8. 25 % ou plus du salaire du concierge ou du gardien.

Le locataire doit payer les charges liées à l’entretien de l’appartement, aux différentes réparations et certaines charges locatives. Le propriétaire quant à lui, prend en charge les réparations qui sont liées à l’immeuble ainsi que tous les gros travaux.