Qui peut gérer la location de mon appartement ?

gestion location appartement

Gérer la location d’un appartement implique d’effectuer un ensemble de démarches administratives courantes : perception des loyers et charges, révision annuelle du loyer, régularisation de charges, délivrance des quittances, déclaration fiscale des revenus locatifs, paiement des charges de copropriété. De plus, d’autres missions sont à prendre en charge : travaux autres que ceux incombant au locataire, sinistres, gestion des impayés, formalités de fin de contrat par exemple. Un propriétaire qui souhaite louer un appartement a le choix de gérer lui-même la location ou de faire appel à un professionnel de la gestion locative. Nous allons voir comment procéder.

Gérer soi-même son logement locatif

De la recherche de locataire à la gestion totale du bien immobilier, le bailleur a le choix de tout gérer lui-même.

Les avantages

Cette solution a pour avantage d’être gratuite, aucun frais ne sera facturé. De plus, le propriétaire est en relation directe avec son locataire, ce qui permet d’être au courant de tout en temps réel, et d’instaurer un climat de confiance. Cela implique aussi d’être réactif en cas de besoin.

Les inconvénients

Par contre, gérer soi-même son logement locatif ne s’improvise pas, il faut connaître la loi, ses droits et obligations. Cela prend du temps de gérer la partie administrative, et il faudra être disponible pour un certain nombre de tâches (visites, rendez-vous, travaux, réunions). Il faut être bien organisé. Des logiciels de gestion locative existent pour vous aider.

Un professionnel de la gestion locative

Pour se décharger des contraintes liées à l’administration d’un bien immobilier, le propriétaire d’un logement peut opter pour un mandat de gestion locative auprès d’un professionnel. Un administrateur de biens, une agence immobilière, un conseiller en gestion de patrimoine immobilier peuvent gérer tout ou partie de votre logement.

Les avantages

Si vous habitez loin de votre logement à louer, si vous êtes débordé dans votre vie quotidienne, si vous ne voulez pas vous en occuper ou si vous avez plusieurs logements à louer, il est très pratique de se tourner vers un professionnel pour déléguer la gestion locative. Vous pouvez ainsi bénéficier de son expertise tout en étant tranquille et rassuré. Vous lui confiez alors la gestion courante, les aléas techniques, les aspects juridiques et financiers. Vous n’aurez pas à vous déplacer en cas de problème, vous n’aurez aucun contact avec le locataire. De plus, vous pouvez choisir avec le mandataire les missions précises qui lui sont confiées.

Les inconvénients

Les frais liés à un mandat de gestion locative représentent de 6% à 10% du montant du loyer hors charge, il faut compter environ un mois de loyer par an. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction des démarches déléguées. De plus, il faut faire confiance à l’administrateur du bien, car il prend toutes les décisions à votre place.

Conclusion

Selon son choix, un propriétaire peut gérer lui-même son logement locatif ou faire appel à un chargé de gestion locative.