Comment la banque peut se porter garant ?

la banque garant du prêt immobilier

Afin de se prémunir contre les impayés de loyers, les propriétaires qui louent leur logement exigent dans la plupart des cas un garant qui se porte caution pour le locataire. En cas de problème de paiement du loyer, le propriétaire peut se tourner vers le garant, qui paie le loyer et les charges à la place du locataire. Le garant peut être une personne physique, une société d’assurance, un organisme spécialisé ou une banque. Nous allons voir en quoi consiste la caution bancaire, ses avantages et ses inconvénients pour le locataire.

Comment fonctionne la caution bancaire

La caution bancaire est une caution solidaire, c’est la banque qui paiera le bailleur en cas de défaillance du locataire. Toutefois, avant la signature du contrat de bail, c’est le locataire qui doit déposer une somme d’argent correspondant à plusieurs mois de loyer sur un compte bloqué pendant toute la durée de la location. En cas d’impayés, le propriétaire demandera à la banque le déblocage des fonds. Le cautionnement bancaire est un contrat, un dossier est constitué dans lequel la banque demande des justificatifs au locataire (revenus, loyers, endettement, logement…). Ce dispositif n’est pas très fréquent, les modalités varient d’une banque à l’autre.

Les avantages et inconvénients

Les points positifs

Le cautionnement bancaire est une garantie très fiable et rassurante pour le propriétaire, cela permet ainsi au locataire d’appuyer un dossier de location et d’accéder à un logement plus facilement. S’il fait appel à une banque pour un cautionnement, le locataire n’a pas à solliciter des personnes de son entourage pour se porter garant.

Les points négatifs

Toutes les banques ne proposent pas ce service, il faut donc se renseigner auprès de son conseiller bancaire. Pour le locataire, cette caution solidaire est contraignante, car il doit disposer d’une importante somme d’argent, correspondant à plusieurs mois de loyer, qui sera bloquée sur un compte. De plus, des frais de dossier et de fonctionnement sont appliqués par la banque. Des démarches administratives sont à prévoir à la banque pour créer le dossier puis le clôturer à la fin de la location.

Conclusion

La caution bancaire est un contrat signé entre une banque et un locataire qui a besoin d’un garant pour louer un logement. Ce dispositif est contraignant pour le locataire qui doit être en mesure de bloquer une somme d’argent conséquente pour la durée du bail. Pour le propriétaire, c’est la meilleure garantie, puisqu’il pourra facilement demander le déblocage des fonds en cas d’impayés.

Quelle alternative à la caution bancaire ?

La garantie bancaire représente une solution intéressante pour les bailleurs qui souhaitent se prémunir d’un défaut de paiement de leur locataire. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule solution à envisager. La Garantie des loyers impayés peut, elle aussi, vous apporter un peu plus de sérénité lorsque vous mettez votre bien en location.

La garantie des loyers impayés, une solution facile à mettre en place

L’encaissement du loyer constitue bien souvent une rentrée d’argent nécessaire au remboursement du crédit dudit logement. Ne pas percevoir cette somme met alors le propriétaire-bailleur dans l’ennui. Afin de louer votre bien sereinement, il est possible de souscrire un GLI auprès d’un assureur ou d’une société de gérance.

La garantie des loyers impayés vous permet de percevoir une indemnité équivalente au montant des sommes dues par votre locataire, mais pas seulement. D’autres frais induits par une procédure à l’encontre de votre locataire indélicat peuvent aussi être pris en compte et indemnisés.

Cependant, il faut savoir que cette garantie est limitée dans le temps. La souscription de la garantie des loyers impayés vous permet d’entamer une procédure avec l’assurance de percevoir le montant du loyer et de ne pas mettre en péril votre budget.