Un investissement immobilier est souvent bien plus qu’un achat. Il s’agit généralement de l’achat d’une vie et d’un projet. Le bon investissement immobilier est celui qui est rentable. À ce propos, il y a des indicateurs qui justifient la rentabilité d’un investissement immobilier.
Des indicateurs clés à définir pour connaître la rentabilité de son projet
Plusieurs indicateurs peuvent vous permettre de vérifier ou de connaître la rentabilité réelle ainsi que le potentiel même de votre investissement immobilier. Ces indicateurs se déclinent par plusieurs.
Le rendement locatif brut
Le rendement locatif brut est l’un des types de rendement les plus connus. Il est également le plus facile à calculer. Il est exprimé en pourcentage et c’est le ratio entre les loyers annuels et le prix d’achat. On l’utilise le plus souvent pour estimer la rentabilité prévisionnelle lors de la phase de recherche du bien.
Par exemple, s’il s’agit d’un bien qui s’élève à 100 000 euros et qui est loué à 600 euros par mois, pour le calcul du rendement brut, on aboutira à ceci :
(600*12)/100 00 * 100 = 7,2 %. Le rendement brut de cet investissement immobilier serait donc de 7,2 %.
Le rendement net
Le rendement net est l’indicateur qui aide à déterminer la rentabilité d’un projet. Cet indicateur nécessite le TRI ainsi que la VAN.
Avec le TRI et la VAN, on peut comparer la rentabilité d’un projet immobilier vis-à-vis de celle d’un placement de référence.
Le cash flow
Le cash flow correspond à la trésorerie qui est générée par l’activité d’un bailleur. En effet, si l’investissement immobilier implique l’achat d’un appartement à Bordeaux par exemple, pour analyser l’investissement locatif, il faudra regarder les prix, le marché, la rentabilité locative, la stratégie et bien d’autres aspects. Cela dit, comme toute activité, il faut tout de même regarder le montant des charges. Ceci implique :
- les impôts,
- les taxes,
- les charges de copropriété,
- la mensualité d’emprunt
La mesure du cash flow est donc un excellent moyen pour vous d’appréhender la rentabilité et la pérennité de votre bien immobilier jusqu’à destination de sa revente. Autrement dit, le cash flow vous permet de regarder la capacité d’autofinancement de votre investissement immobilier.
Un cash flow négatif signifie donc l’effort d’épargne qui est nécessaire à votre investissement. Un cash-flow positif par contre est le gain d’argent mensuel ou le bénéfice lié à votre investissement immobilier.
Autres méthodes de vérification
Tous ces calculs peuvent très vite devenir complexes. Et aussi, tout le monde ne se sent pas à l’aise avec les calculs. Ainsi, pour vous aider dans les choix pour votre projet, il existe des simulateurs de rentabilité disponibles en ligne. Il vous suffira d’indiquer les données de votre projet et le simulateur s’occupe des calculs à votre place et vous donne même à certaines occasions des indicateurs qui peuvent vous aider à définir au mieux votre stratégie locative.
Cela dit, que vous ayez fait vos calculs à la main ou avec un outil en ligne, ne les négligez surtout pas. Cela peut vous éviter un mauvais investissement et peut vous permettre de mieux gérer un bon placement afin de le rendre encore meilleur.
L’investissement locatif clé en main
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent des moyens d’investir leur argent et de créer des flux de revenus supplémentaires et constants. Dans le marché actuel, il existe de nombreuses opportunités pour les investisseurs immobiliers.
Investir dans des immeubles locatifs peut être un excellent moyen de se constituer un patrimoine. C’est un projet dans lequel un investisseur achète une propriété prête à être louée, et où souvent le bien est déjà loué et génère des revenus.
Les locations clé en main offrent un certain nombre d’avantages, notamment des flux de trésorerie immédiats et l’investisseur n’a pas besoin de faire de rénovations ou de réparations supplémentaires. La propriété est également gérée par une société de gestion immobilière professionnelle, de sorte que l’investisseur n’a pas à se soucier de trouver des locataires ou de traiter d’autres aspects de la gestion immobilière.
En effet, la plupart des investissements locatifs clés en main incluent un budget complet pour la rénovation, la publicité et même la gestion immobilière, de sorte que l’investisseur peut être assuré que son bien est entre de bonnes mains. Ces projets sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs car c’est une solution sans tracas, très rentable et facile à gérer. Avec cet article, vous découvrirez comment réaliser un investissement locatif clé en main rentable.
Ces dernières années, l’engouement pour les investissements locatifs clés en main a explosé. Ce type d’investissement est considéré comme un moyen d’entrer sur le marché immobilier avec peu de risques et des récompenses élevées. Lorsque vous investissez dans une propriété locative clés en main, vous devez considérer les risques et les avantages. Etudiez la situation et choisissez le type d’investissement qui est le mieux adapté à votre situation.
Un projet d’investissement locatif clé en main peut être la solution idéale pour les investisseurs pressés qui souhaitent profiter des avantages de posséder un bien locatif sans tous les tracas et profiter du flux de revenus constant que procure la propriété.