Quand le locataire doit-il repeindre les murs ?

quand le locataire doit repeindre

Un logement doit être entretenu à la fois par le propriétaire et par le locataire. Le propriétaire bailleur doit fournir un logement décent, propre et en bon état. Le locataire doit assurer l’entretien courant du logement et le maintenir en bon état de propreté. La loi encadre précisément les obligations de chacun. Concernant la peinture des murs, la notion de vétusté fait référence à l’usure normale du logement et les travaux sont alors à la charge du propriétaire. Par contre, le locataire doit respecter certaines obligations liées à l’occupation des lieux. Nous allons voir dans quels cas le locataire doit repeindre les murs du logement.

L’usure anormale

Le locataire doit entretenir le logement régulièrement, le maintenir propre, et assurer les menus travaux. En ce qui concerne les murs et plafonds, si le locataire a percé des trous, ou si des fentes, des rayures, des griffures, des traces ou des taches sur les murs sont apparues pendant la durée de la location, le locataire devra reboucher, laver, réparer et repeindre les parties abimées avant de quitter le logement. Il faut ainsi nettoyer les murs et faire des raccords de peinture, mais il ne doit pas repeindre les murs en totalité.

La modification excentrique

Pendant la durée de sa location, un locataire a le droit de repeindre les murs pour la personnalisation et l’embellissement du logement, sans dénaturer les lieux. Toutefois, il doit utiliser des peintures de couleur neutre. En effet, s’il peint les murs d’une couleur vive ou extravagante, le propriétaire pourra l’obliger à remettre le logement en état et ainsi à repeindre les murs.

La mention dans le contrat de bail

Le propriétaire peut inclure une mention dans le contrat de bail stipulant que le locataire doit repeindre les murs avant son départ. Dans ce cas, le locataire devra s’y conformer. Il est nécessaire de bien lire le contrat de location avant de le signer, pour être informé des obligations du locataire.

Conclusion

A la fin de la durée du bail de location, si les peintures du logement sont défraichies, cela relève de l’usure normale due au temps, la vétusté, le locataire n’est donc pas tenu de repeindre les murs sauf si cela était mentionné dans le contrat. En revanche, s’il veut récupérer sa caution, le locataire restituera le logement avec des murs propres, sans trou ni tache, pour cela, il devra entretenir les murs et faire des retouches de peinture si nécessaire.