Investir dans l’immobilier ancien présente des avantages et des inconvénients. Le prix est moins élevé à l’achat que dans l’immobilier neuf, le choix et la disponibilité sont plus importants. Pourtant, investir dans l’ancien peut s’avérer moins rentable que prévu. Nous allons voir quels sont les inconvénients.
Les frais d’acquisition et la fiscalité
Les frais de notaire sont beaucoup plus élevés lors d’un achat immobilier ancien que dans l’immobilier neuf. En effet, ils représentent environ 8% du prix de l’acquisition, alors que dans le neuf, c’est seulement 2% à 3%. De plus, la défiscalisation est moins intéressante dans l’ancien que dans le neuf.
Les travaux
Lorsqu’un logement ancien est à vendre, des travaux de mise aux normes, de rénovation et de modernisation sont en général à prévoir pour l’habiter ou le louer. Cela peut concerner l’isolation, l’électricité, les fenêtres, les radiateurs, la VMC, le confort, la décoration (papiers peints, peintures). De plus, des dépenses d’entretien sont à prévoir plus ou moins rapidement selon le bien, par exemple le remplacement de la chaudière, la rénovation de la toiture, le ravalement de façade, la réparation de l’ascenseur. Il faut bien se renseigner sur le bien avant l’achat.
L’isolation
Les constructions anciennes sont souvent mal isolées, au niveau phonique mais aussi au niveau thermique. La consommation d’énergie pour le chauffage d’un logement peut entraîner une dépense importante, et décourager d’éventuels locataires.
Le côté pratique
Un logement ancien n’est pas toujours bien agencé, il peut y avoir des espaces perdus, des couloirs étroits, des pièces trop grandes ou trop petites. De plus, les équipements modernes de sécurité, les places de stationnement, les espaces pour vélos ou poussettes, les accès sécurisés tels que visiophone ou digicode, les ascenseurs, sont plus souvent présents dans l’immobilier neuf que dans l’ancien.
Conclusion
Acheter un bien ancien nécessite souvent d’engager des travaux importants pour respecter les nouvelles normes environnementales, et de prévoir également des dépenses d’entretien à court ou moyen terme. De plus, le logement doit être attractif pour le rentabiliser. Il faut anticiper, comparer et bien calculer le budget avant d’investir dans l’ancien.