Un logement doit être entretenu à la fois par le propriétaire et par le locataire. En effet, le propriétaire bailleur doit fournir un logement décent, aux normes et en bon état. Le locataire doit assurer l’entretien courant du logement, de ses éléments d’équipement et les réparations locatives. La loi encadre précisément les obligations de chacun. Nous allons détailler les travaux qui incombent au locataire dans les parties intérieures et extérieures du logement.
Les parties intérieures
Le locataire doit maintenir le logement en bon état de propreté, et assurer les petits travaux de réparation. En général, ceux-ci sont précisés dans le bail. A l’intérieur, cela concerne :
Les murs, plafonds et cloisons, placards, portes intérieures : le locataire doit prendre en charge les travaux concernant le rebouchage de trous, les raccords de tapisserie, peinture, l’entretien du parquet, carrelage ou linoléum, les raccords de faïence, le nettoyage des moquettes, la réparation des tablettes de placards, le graissage des portes et l’entretien des boutons ou poignées.
Les éléments d’équipement électrique : les interrupteurs, prises de courant et TV, coupe-circuits, ampoules, douilles, néons, fusibles, goulottes, VCM, grilles de ventilation, interphone en cas de détérioration, font partie des réparations locatives, c’est au locataire de les remplacer si besoin. Les détecteurs de fumée sont nettoyés par le locataire, qui change aussi les piles.
La plomberie : le locataire doit entretenir l’évier, le lavabo, les WC, l’évacuation et l’arrivée d’eau. Le remplacement des joints, des tuyaux flexibles de douche, le nettoyage des dépôts calcaires, le débouchage des canalisations d’eau et siphons est à sa charge. De même, les canalisations de gaz doivent être entretenues par le locataire, ainsi que les radiateurs.
Les autres équipements : mentionnés dans le contrat de bail, ils doivent être entretenus et réparés par le locataire. Par exemple, il peut s’agir d’un réfrigérateur, de la hotte aspirante, d’un miroir, d’une machine à laver, d’un sèche-linge.
Les parties extérieures
Le propriétaire est en charge des gros travaux de rénovation, et le locataire doit maintenir le bon état et le bon fonctionnement des parties extérieures :
Les portes et fenêtres : le graissage des gonds et charnières, le remplacement et l’entretien des petites parties mécaniques, les poignées de portes, les petites pièces des serrures sont des travaux à la charge du locataire. De même, il doit remplacer les clés et badges en cas de perte ou détérioration. Si le locataire casse une vitre, il doit la remplacer à ses frais, ainsi que les joints et mastics.
Les volets et stores : le locataire procède à l’entretien courant et au graissage des mécanismes.
Boite aux lettres : le locataire doit veiller à son bon état.
Balcons, auvents : ils doivent être entretenus par le locataire.
Espaces verts : en cas de jardin privatif, l’entretien est effectué par le locataire.
Conclusion
Le locataire doit s’occuper de l’entretien quotidien et des petits travaux liés à l’usage du logement pendant toute la durée de la location. Une liste non exhaustive est établie par le décret n° 87-712 du 26 août 1987.