Comment faire un dossier pour une location d’appartement ?

Vous souhaitez louer un appartement mais pour une raison ou une autre, votre dossier est rejeté au détriment d’une autre personne. C’est pour cette raison, il faut bien élaborer son dossier de location. Comment bien monter son dossier pour une location d’appartement ? Eléments de réponse !

Comment élaborer parfaitement son dossier de location d’appartement ?

Pour avoir toutes les chances de son côté et être rassuré que son dossier est en pole position, il faut éviter d’improviser. En effet, il suffit d’un seul dossier bien monté pour que tous les autres dossiers soient rejetés.

Ce faisant, il faut suivre certaines étapes qui consistent à ériger des documents nécessaires pour la location de l’appartement, entrevoir des documents facultatifs, décliner de communiquer certaines informations secrètes. Par ailleurs, il faut vous rassurer à ce que votre dossier soit privilégié. Pour finir, il faut trouver un garant au plus vite.

 

Quels sont les documents nécessaires pour louer un appartement ?

Pour un dossier complet, il est nécessaire de fournir certains documents d’une grande importance comme la photocopie de la carte d’identité ou du passeport. Il faut y joindre également les bulletins des 3 derniers mois de salaire si vous êtes salariés. Dans le cas où vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez y joindre les deux derniers bilans.

En outre, vous pouvez y ajouter certains documents facultatifs juste pour enrichir votre dossier. Ainsi, vous pouvez y joindre des documents comme le dernier avis d’imposition, la carte d’étudiant, la photocopie de la pièce d’identité du garant, la carte de séjour, le RIB, les quittances de loyer antérieur location ou l’attestation d’employeur.

Pour finir, sachez que le propriétaire n’est pas en mesure de vous demander des documents secrets. En effet, selon les lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002, ce dernier n’est pas en mesure de vous demander des documents comme : le portrait photo, la carte vitale, la copie de la carte bancaire, l’attestation de bonne tenue du compte bancaire, le certificat d’absence de prêt, la permission de prélèvement automatique, le contrat de mariage, un dossier médical personnel ou un casier judiciaire.

 

Comment faire pour que son dossier ressorte du lot ?

Pour ressortir du lot, la première chose à faire est de faire bonne impression que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou lors d’un dépôt de dossier de location d’appartement dans une agence immobilière.

Comme c’est le cas avec un CV, un dossier de location bien soigné permet d’avoir toutes les chances de son côté et d’être pris. Sachez qu’un dossier bâcler ou incomplet à plus de chance d’être rejeté. En résumé chaque détail compte.

Et pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez y ajouter une page de garde à votre dossier comme c’est le cas d’une lettre de motivation. Ce qui permet au propriétaire d’avoir plus d’informations sur vous.

Par ailleurs, il faut trouver un garant afin de se garantir de loyers impayés. Etant donné qu’il est difficile de pouvoir un garant d’autres possibilité s’offrent à vous. Dans le cas où vous ne disposez pas de garant, vous avez des alternatives comme la caution bancaire, la caution Visale ou la caution en ligne.