Comment mettre son appartement en location ?

En tant que propriétaire d’un appartement, vous êtes libre de pouvoir le mettre en location quand vous le voulez. Cependant, il y a un certain nombre de règles ou exigences dont vous n’êtes pas exemptés. Quels sont donc ces exigences que tout bailleur qui désire mettre en location son bien immobilier, doit suivre ?

S’assurer du bon état de l’appartement

En tant qu’une personne de bonne foi, vous devriez vous assurer que l’appartement est en bon état. S’il ne l’est pas, c’est à vous de faire les travaux de rénovation nécessaires, qui garantiront le confort en terme sanitaire et physique du locataire qui s’y installera. Un appartement en bon état, c’est par exemple un appartement dont les peintures sont bien faites, dont les systèmes de chauffages sont non vétustes, dont certains équipements obligatoires (en cas de location d’appartement meublé) sont présents, etc…

Cela constitue également une garantie pour vite trouver un occupant. Cette première étape est très importante, car c’est elle qui pourra faciliter les autres étapes à venir. Elle constitue même une obligation pour tout bailleur, car elle est mentionnée dans la loi

 

S’acquitter de son devoir auprès des autorités

Avant de pouvoir mettre son appartement en location en toute légalité, il est important de réaliser plusieurs diagnostics techniques que demande la loi. Ils sont au nombre de six et pour avoir des résultats fiables, il vaut mieux les confier aux bonnes mains des experts du domaine. Au nombre donc de ces diagnostics techniques, on retrouve l’état de l’installation intérieure de l’électricité, le constat des risques d’exposition au plomb ou le CREP, le diagnostic de la performance énergétique ou le DPE et etc. Pour en savoir d’avantage sur les différents diagnostics exigés, vous pouvez vous renseigner auprès du service public.

 

Déterminer le montant du loyer

La détermination du prix de la location doit pouvoir être faite suite à l’étude de plusieurs critères. En fonction de la zone géographique, des caractéristiques de l’appartement ainsi que de plusieurs autres aspects, la loi Elan doit être mise en vigueur. De plus, il faudra également tenir compte s’il s’agit d’une location d’appartement simple ou d’une location d’appartement meublé. Les conditions de détermination du loyer changent au fur et à mesure que les aspects changent aussi.

 

Élaborer un contrat de bail

Une fois que le loyer est déterminé de manière conséquente, il faut qu’un contrat de bail soit rédigé. C’est dans ce contrat que toutes les conditions de location sont mentionnées par le bailleur. Le montant du loyer, la date de perception du loyer, les charges qu’il revient au locataire de supporter et etc.

 

La recherche de locataire

Pour trouver un locataire pour son appartement, le bailleur a plusieurs possibilités. Il peut soit, solliciter les services d’une agence immobilière, soit se mettre lui-même à la recherche de locataire. S’il décide de le faire par lui-même, il faut qu’il commence par la rédaction d’une annonce de location qu’il mettra partout ; dans les journaux, et etc. Dans cette annonce, la description de l’appartement ainsi que des photos bien détaillées doivent être présents. Une fois cette étape passée, les visites peuvent commencer, ensuite il aura à choisir le locataire qu’il préfère, puis enfin, procéder à la signature du contrat de bail.