Pourquoi s’assurer en tant que locataire ?

assurance habitation

Le locataire d’un logement vide ou meublé a l’obligation de souscrire une assurance habitation, depuis les lois du 6 juillet 1989 et du 24 mars 2014. Une attestation doit être fournie au propriétaire à la signature du bail, puis chaque année. Le locataire peut s’adresser à la compagnie d’assurance de son choix, seule la garantie « risques locatifs » est obligatoire, et d’autres garanties peuvent s’y ajouter. Nous allons voir les différentes raisons de s’assurer en tant que locataire.

L’obligation

La loi oblige le locataire à souscrire une assurance habitation, et il doit fournir une attestation au propriétaire. S’il ne le fait pas, le propriétaire peut résilier le bail, ou souscrire lui-même cette assurance et répercuter le montant de la cotisation dans les charges locatives récupérables.

La garantie risques locatifs

Le locataire doit souscrire une assurance habitation auprès d’une société d’assurance, d’un agent général d’assurance, d’un courtier ou d’une banque. L’assurance des risques locatifs couvre le logement uniquement et prend en charge les dommages causés par :
Un incendie
Un dégât des eaux
Une explosion.

Les autres garanties

Même si elles sont facultatives, il est conseillé de souscrire d’autres garanties afin d’être indemnisé en cas de problème.

Le recours des voisins et des tiers

En copropriété, en cas de sinistre dans votre logement, qui se propagerait aux logements des voisins (incendie, dégât des eaux par exemple), la garantie recours des voisins et des tiers permet de couvrir les dommages.

L’assurance multirisque habitation

Ce contrat modulable est proposé par les assureurs pour garantir les risques locatifs, le recours des voisins et des tiers, la responsabilité civile, mais aussi les biens et équipements du locataire en cas de vol, vandalisme, catastrophe naturelle, attentat, dégât des eaux, gel des canalisations par exemple. On peut aussi prendre d’autres garanties telles que « dommages électriques », bris de glace, protection juridique en cas de conflit avec un tiers. Certaines garanties sont comprises dans la base de l’assurance multirisque habitation, d’autres sont optionnelles selon le contrat et la société d’assurance.

Conclusion

L’assurance habitation minimale est obligatoire pour le locataire qui loue un logement vide ou meublé. Les garanties sont détaillées dans le contrat, il est fortement conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation pour être couvert en cas de sinistre. Il faut faire le point avec l’assureur et bien vérifier les garanties et le niveau de protection compris dans le contrat.