Comment trouver un garant pour une location d’appartement ?

Pour la location d’un appartement, le bailleur exigera des garants. C’est à ce moment que l’on réalise l’importance de disposer d’un garant pour obtenir un logement aujourd’hui. Ainsi, de plus en plus de personnes sont confrontées au besoin de trouver un garant pour le contrat de location.

Il existe différentes solutions pour trouver un garant valable. En recourant à ces solutions, vous avez la possibilité de trouver un garant pour votre bail. Découvrez dans cet article les différentes solutions pour trouver un garant pour une location d’appartement.

 

Trouver un garant avec la caution locative en ligne

Il est en effet possible de trouver un garant en effectuant une demande en ligne. Certaines plateformes en ligne spécialisées proposent ce genre de service. Tout ce que vous avez à faire est de réaliser une demande de garant en ligne. Les experts de la plateforme s’occupent de l’analyse approfondie de votre dossier qui contient toutes les informations nécessaires sur vous.

Ils se chargent également d’estimer votre fiabilité, mais aussi votre solvabilité. Dès lors que votre dossier est validé, vous recevez un certificat de garantie qui vous permettra de prouver au bailleur que vous disposez d’une garantie solide. Pour faciliter la relation locataire-propriétaire, certaines plateformes s’occupent de prélever le loyer dans le compte du locataire pour le verser au propriétaire. Ainsi, la fiabilité et la confiance sont préservées.

 

Obtenir une garantie par caution bancaire

Recourir à une caution est une approche très prisée par les propriétaires, car elle leur permet de se tourner vers une personne (physique ou morale) solvable en cas de non-paiement. Il existe 2 formes de caution :

  • La caution simple, le bailleur peut recourir au garant uniquement après sollicitation du remboursement auprès du locataire.
  • La caution solidaire, le locataire et son garant font l’objet d’une procédure pour le recouvrement des impayés.

Ici, il s’agit en quelque sorte d’une caution solidaire que le locataire pourra présenter au propriétaire lorsqu’il répond à certains critères. Cette solution consiste à utiliser la banque comme garant pour obtenir votre logement. L’établissement bancaire concerné devient caution et s’engage auprès du bailleur à répondre à toutes les obligations du contrat en cas de problème.

Avec le cautionnement bancaire, vous devrez déposer une certaine somme d’argent définie par la banque sur un compte bloqué. Ladite somme équivaut à plusieurs mois de loyer. Dans le cas où vous cessez de payer le loyer, le propriétaire pourra exiger le déblocage du compte auprès de la banque. Si vous envisagez d’opter pour une caution bancaire, il faudra vous rapprocher de votre banque ou d’un autre établissement qui propose le service.

 

Recourir à un parent ou un ami

Faire appel à un ami ou un parent pour jouer le rôle du garant est l’une des solutions les plus utilisées pour la location. Ainsi, vous devez trouver dans votre entourage une personne assez fiable qui pourra se porter garante dans le cas d’un non-paiement de loyer.

Le propriétaire n’hésitera pas à se retourner contre votre parent ou votre ami et à les poursuivre en justice pour obtenir le remboursement des loyers impayés. N’oubliez pas que le choix de la caution implique bien des choses en ce qui concerne la responsabilité du garant.