Location d’appartement : avoir 3 fois salaire brut ou net ?

Pour se louer un appartement, il faut être capable de le payer, il faut disposer de revenus capables d’assurer cette charge. Le propriétaire à la responsabilité de s’assurer que son locataire est en mesure d’honorer son échéance mensuelle de payement. Pour la location d’un appartement, il est recommandé et même nécessaire d’avoir un salaire net trois fois supérieur aux charges du loyer. C’est avec ce baromètre que le bailleur mesure votre capacité à faire face aux intempéries et à toujours payer à bonne date votre loyer.

 

Une location d’appartement au 1/3 de son salaire net

Pour que votre dossier de location soit considéré avec une chance d’aboutir, il est primordial d’avoir 3 fois dans votre salaire net votre loyer. Il faut donc que votre salaire hors charge soit trois fois supérieur à votre loyer. Pour exemple, pour un loyer de 1200 euros le mois, vous devez disposer d’un salaire net de 3600 euros minimum le mois.

C’est une disposition qui permet aux propriétaires de s’assurer que peu importe les problèmes qui surviendront dans votre vie, vous serez en mesure d’assurer votre loyer. C’est une façon de mesurer votre capacité à acquérir le logement. Cette disposition protège le propriétaire, mais également le locataire.

Un locataire qui paye son loyer ne risque pas l’expulsion et le propriétaire reçoit ce qui lui revient de droit à temps tous les mois. Sans remplir cette condition, il vous sera très difficile d’acquérir un logement de qualité.

 

Les recours possibles

Si votre loyer dépasse le 1/3 de votre revenu mensuel net, vous pouvez quand même acquérir un logement de qualité. Pour ce faire, vous avez la possibilité de prendre un ou des garants. Le calcul de la capacité à être solvable prend en compte le calcul des revenus de toute personne figurant sur le bail. Il faut donc ajoutez à votre dossier de location, les preuves de revenus de votre conjoint, colocataire ou encore parent.

Ces personnes seront les garants de votre capacité à payer en bonne et due forme votre loyer. C’est une solution efficace et fiable qui rassure le propriétaire et le convainc de vous louer l’appartement. Avec des garants capables, il est clair que peu importe ce qui se passe, vous serez en mesure d’honorer votre rendez-vous mensuel de payement. C’est une solution efficace pour obtenir l’appartement de ses rêves même si celui-ci est en dessus du 1/3 de son revenu net.

 

Comment constituer un dossier en béton ?

Pour avoir le logement de vos rêves, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté. Il faut vous assurer que peu importe les concurrents qui visent votre appartement, vous serez le seul ou la seule à l’avoir. Pour cela, il faut :

  • joindre au dossier vos fiches de salaires et celles de vos garants,
  • si vous travaillez à votre propre compte, mettez dans le dossier votre déclaration d’impôt et toute documentation renseignant sur votre revenu mensuel net,
  • si vous faites des jobs pour le moment, mettez vos attestions de revenus dans le dossier
  • si vous êtes un senior, un extrait de compte de votre banque ou de l’AVC suffira amplement.

Il faut utiliser toutes les preuves possibles pour affirmer votre solvabilité.

 

Propriétaires : comment faire fructifier vos revenus ?

S’assurer que le locataire perçoit un salaire au moins 3 fois supérieur au loyer assure au propriétaire des revenus garantis et réguliers.

Suivant les objectifs que le propriétaire s’est fixés, la location peut représenter une possibilité valable et intéressante pour préparer la retraite ou bénéficier d’un complément de revenu. C’est aussi un très bon moyen de profiter d’avantages fiscaux tels que l’investissement en loi Pinel. La rentabilité du projet dépend notamment du loyer du logement et du prix d’achat.

Le calcul est le suivant :

rentabilité = ((12*montant du loyer)/ prix d’achat du bien)*100

Par exemple pour un bien acheté 200 000€ et loué 1200€ hors charges par mois, le rendement pinel sera de 7.2%. Cela peut rapidement devenir très rentable.

Les avantages de la défiscalisation avec la loi Pinel sont nombreux. Le principal avantage est de bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre 21%. L’autre avantage très intéressant est de pouvoir louer à des membres de sa famille, ce que ne permettent pas d’autres dispositifs. Enfin le type de bien n’est pas imposé, il peut concerner un studio ou une maison de 10 pièces.

 

S’assurer des revenus réguliers permet donc aux propriétaires, quel que soit le capital investi, un revenu garanti et un potentiel d’indépendance financière. De plus, grâce à plusieurs dispositifs fiscaux comme l’investissement en loi Pinel, les propriétaires peuvent rapidement bénéficier d’économies importantes sur leur bien.